Hello mes beautés !!!!

Je suis désolée de ne pas avoir pu poster de message ces derniers temps mais j'ai été pas mal occupée. Je vous prie donc de me pardonner pour ce retard !

On se retrouve (enfin) aujourd'hui pour parler maquillage ! Après avoir évoqué celui des peaux matures, c'est au tour de celui des peaux grasses.

Je rappelle que les peaux mixtes ont un statut particulier. On verra plus tard des conseils pour adapter son maquillage à ce cas particulier.

Je rappelle également que tout ce que je dis ou conseil dans cet article n'est pas absolu et que je ne suis pas en relation avec les marques que je pourrais être amenée à citer. Vous êtes donc libre de les suivre ou non, ainsi que de sauter certaines étapes !

Et n'oubliez pas, un beau maquillage commence par une belle peau ! Donc on ne néglige pas l'étape "SOIN". D'ailleurs, je vous invite à aller voir l'article soin des peaux grasses dans l'onglet "SOINS" si vous voulez en savoir plus.

Objectifs : éviter les brillances et déplacements de maquillage tout en gardant quelque chose de lumineux.

Outils : doigts, éponges et pinceaux en tout genre.

 

Le teint :

 

Base ou primer : doigts ou pinceaux

- Les bases servent à fixer le maquillage et à le faire tenir toute la journée.

- Il est préférable d'avoir recourt à des bases (teintées ou non) qui ont des propriétés matifiantes et lissantes. Le but étant de limité les brillances et l'aspect des pores.

- On peut, quand bien même, utiliser des bases illuminatrices sur le haut des pommettes pour une touche plus "glowy".

bases-matifiantes-- Je recommande tout particulièrement celles de Becca, Nocibé, Benefit et Kiko qui ont un fort pouvoir matifiant. Celle de Benefit comble aussi parfaitement les pores. Attention car elles peuvent peluchées si on en met beaucoup ou si on les travaillent trop. L'aspect "gras" n'impacte pas le résultat final du maquillage.

- Il existe également des bases bleutées pour les peaux asiatiques et des bases vertes pour les peaux avec beaucoup de rougeurs.

- Si vous utilisez vos doigts, pensez à vous lavez les mains entre chaque étapes !

 

Correcteur : Cachons toutes les imperfections ! Doigts, pinceaux, épongesysl touche eclat neutralizers

- Vert : on cache les rougeurs.

- Jaune et orangé : zones foncées ou brunes ou taches de rousseurs. On peut aussi s'en servir pour corriger des cernes trop bleus.

- Bleu ou parme (violet clair si vous préférez) : zones jaunes : s'adresse plus pour des peaux asiatiques

- Pitié plus de rouge à lèvres rouge en guise de correcteur sous les yeux, ça ne sert à rien ! En plus c'est très compliqué à travailler et ça ne corrige absolument rien !

 

Anti-cernes : doigts, pinceaux, éponges

- On le prendsUrban_Decay_Naked_Skin_Concealer une demi-teinte plus clair que le fond de teint (FDT) pour donner de la lumière au visage.

- On peut l'utiliser aussi sur des boutons ou des zones qui ont besoin de plus de couvrance.

- Je vous conseil d'éviter les textures grasses (souvent présentées dans un pot) qui donneront un aspect plus brillant et seront plus compliquées à estomper. Privilégiez donc les textures fluides (souvent présenter avec un embout mousse ou en tube).

 

 

FDT : doigts, pinceaux, éponges

- Là, ça dépend du rendu que vous voulez. Si vous avez effectué toutes les étapes précédentes, ont peut juste utiliser un FDT peu couvrant pour uniformiser le teint. Cependant, un FDT plus épais et couvrant peut tout aussi bien convenir !Born This Way Foundation

- Pour les FDT épais, préférez une application à l'éponge, qui permettra une meilleure couvrance et facilitera grandement l'application.

- Pour les FDT liquide, il est recommander d'utiliser un pinceau, sinon, l'éponge absorbe quasiment toute la matière disponible.

- On privilégie des FDT mats qui limiteront d'avantage les brillances.

- Un FDT quel qu'il soit doit toujours être poudré ! Surtout si on a la peau grasse car on fixe bien son FDT et en plus on retarde l'apparition de brillances.

 

Poudres : pinceaux, éponges

- Ipre + prime macl existe plusieurs types de poudre :

  • Libre transparente
  • Libre teintée
  • Compacte transparente
  • Compacte teintée : plus ou moins teintée et avec plus ou moins de couvrance

    - Si vous optez pour une poudre teintée, attention de ne pas la prendre trop foncée car vous ferez vite orange. Donc, pour trouver la bonne couleur, on essaye sur la mâchoire et si possible par dessus le fond de teint que vous utilisez pour voir le "vrai rendu". N'hésitez pas à demander de l'aide aux conseillères de vente pour cette étape. (En général, une conseillère avec un minimum d'expérience pourra vous indiquer la teinte adéquate rapidement.)

- Je vous conseille également de poudrer l'intégralité de votre visage en insistant sur la zone médiane (front, nez, menton, cernes).

 

Contouring, Bronzer, Blush et Highlighter : pinceaux, doigts, éponges

- Là, ça ne dépend que de vous ! Il existe énormément de produits différents et avec des textures tout aussi variées. Liquide, poudre, crème (pot), stick et même papier.

- Pour ce qui est liquide, stick ou crème : doigts ou éponges

- Pour ce qui est poudre : pinceaux

- Dans le cas présent, il est préférable d'éviter les crèmes et les sticks.

 

Les yeux :

 

Laissez s'exprimer votre personnalité et toutes vos envies !

 

Base : vos jolis doigts de fée !

- Il existe tout un tas de bases : mates, neutres, irisées, colorées... Vous avez l'embarras du choix !

primer potion urban decay- Vous pouvez également utiliser un anti-cernes en guise de base.

- Il faut toujours poudrer ! avec un fard clair ou irisé ou votre poudre pour faciliter le floutage des fards et éviter les démarcations.

 

Fards : pinceaux divers et variés

- Vous êtes libre de tout oser !

 

Cils :

- Les mascaras waterproof peuvent être asséchants pour les cils. Il faut obligatoirement un démaquillant bi-phasé ou de l'huile démaquillante pour les enlever complètement.

- On peut utiliser du mascara sur les cils inférieurs pour agrandir le regard.

- Si vous souhaitez appliquer un mascara de couleur (bleu, vert, violet, rose, etc....), je vous conseil d'appliquer une base blanche qui permettra d'intensifier la couleur et de donner plus d'épaisseur et de volume à vos cils.

 

Sourcils : goupillon, pinceau

- La tendance est d'avoir un sourcil épais, plus ou moins naturel, et très structuré. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

     1) On brosse et en fixe les sourcils à l'aide d'un savon : on humidifie légèrement le goupillon et on le frotte sur le savon (il ne faut pas que ça mousse ! ) et on brosse les sourcils en leurs donnant la forme désirée. Il est préférable d'employer un savon transparent.

     2) A l'aide d'un pinceau fin et biseauté, tracez les contours de votre sourcil avec un produit clair. Le mieux est de commencer par la queue et revenir vers la tête petit à petit.

     3) Avec un pinceau très fin et un produit plus foncé, tracez de petits poils pour avoir une densité uniforme.

     4) Avec un pinceau plat (type anti-cernes) et un anti-cernes, finalisez les contours.

Les produits à utiliser :

- Poudres, crayons, crèmes, vous êtes libres d'utiliser ce que vous voulez ! Sachez seulement que les poudres et les crayons secs sont souvent plus naturels que les crayons gras et les crèmes.

Je vous met également le lien d'un tuto sourcils de la maquilleuse française MarionCameleon qui explique très bien toutes ces étapes !

 

 

Les lèvres :

 

On peut jouer avec les couleurs !

 

- Tout d'abord, il faut utiliser un contour des lèvres ! Il est important car on déborde moins et surtout il évite que le rouge à lèvres (RAL) fasse sa vie dans les petits plis !

Je conseille :

- Pour les lèvres fines : RAL brillants ou satinés

- Pour les lèvres charnues : RAL mats

 

Astuces de pro ! ;)

- Appliquer votre crème et votre FDT du centre du visage vers l'extérieur en faisant des mouvements ascendants (on va bien jusqu'à la naissance des cheveux et des oreilles ainsi que dans le cou pour éviter les démarcations). Cela diminue l'apparition des rides et le relâchement cutané.

- Pour appliquer votre poudre, commencer par tapoté l'intégralité de votre visage puis faites des va et viens pour enlever l'excédent. Ainsi, aucun risque que votre FDT se déplace car il est scellé sur place !

- Pour un effet optimal, appliquez votre mascara sur le dessus de vos cils puis sur le dessous en zigzaguant légèrement (presque un tremblement).

- Je vous conseille de ne pas mettre plus de deux couches de mascara. Sinon, bonjour les pattes d'araignée....

- Le contour des lèvres doit être quasiment de la même couleur (si possible identique) à votre RAL.

guerlain-la-petite-robe-noire-le-rouge-delicieusement-brillant-mon-nouveau-rouge-a-levres-11-beige-lingerie- Pour un résultat léger et tout en transparence, utilisez vos doigts pour appliquer votre rouge à lèvres.

- Pour rendre vos lèvres plus lisses, faites des gommages pour les lèvres et utiliser régulièrement des labellos ou beurres de cacao.

- Prenez soin de vos pinceaux et éponges ! L'idéal serait de les nettoyer toutes les semaines avec un savon pour se laver les mains (vous savez celui qui est à côté de votre évier).

 

 

En magasin :

- Nettoyez toujours tout ce que vous appliquez sur votre visage (sauf mascaras et RAL ou gloss avec un embout mousse qui sont impossibles à nettoyer).

- Demandez toujours à tester les FDT dans la zone entre votre cou et votre mâchoire inférieure. Comme ça on évite les démarcations !

- Si vous souhaitez une application de produit comme un FDT, demandez à ce que les pinceaux soient propres et/ou désinfectés, on ne sait jamais qui est passé avant vous....

- Souvent, dans les parfumeries et parapharmacies, nous avons des challenges dans certaines marques. Lorsque vous demandez conseil auprès d'une conseillère de beauté, demandez à voir et tester plusieurs produits afin de ne pas rester focalisé sur un seul produit. Personnellement, je propose toujours les marques challenges mais je n'hésite pas à présenter autre chose si c'est ce qui convient à la cliente. Mais toutes ne le font pas.....

 

Dernière remarque :

- Un produit cher n'est pas forcément un bon produit et un produit pas cher n'est pas forcément un mauvais produit. Il faut vraiment choisir un produit qui convient à votre peau et qui répond parfaitement à vos attentes.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans le monde merveilleux du maquillage.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article ! Des bisous !!!!!!