Hello mes beautés !peau ridée

Aujourd'hui on va parler des peaux sénescentes, matures, ridées, atones..... Sujet très attendu et demandé !

 

Quels soins utiliser ? Comment les utiliser ? Des solutions miracles ?...

Dans cet article je parlerai uniquement des soins. Suivront dans quelques jours des conseils en maquillage pour peaux matures ainsi que les cours de biologie et de cosmétologie associés (vieillissement cutané, UV, radicaux libres, actifs anti-âge...).

A partir de quel âge suis-je concernée par la peau mature ? : Cela diffère en fonction des personnes. En règle générale une personne de 40 ans a les prémices d'une peau mature. De plus, on considère que les personnes ayant plus de 60 ans ont une peau atone. Bien évidement cela dépend de facteurs internes (hérédité de certains caractères génétiques) et externes (fumeur, exposition au soleil, abus d'alcool, mauvais soins et mauvaise gestuelle de soin, pollution importante, stress constant, pesticides....)

 

A quoi reconnaît-on une peau mature/atone/ridée ? : signes visuels externes

- Relâchement cutané au niveau de l'oval du visage et des yeux (paupière tombante)

- Perte de tonicité de la peau

- Apparition de rides et de ridules d'expression : pâtes d'oie, sillon nasogénien, espace inter-sourcilier, orbiculaire des lèvres, cou....

- Accentuation des creux du visage et du cou : joues, yeux....

- Changement de texture de la peau : plus sèche, perte d'élasticité, plus rêche, perte d'épaisseur de la peau

- Vieillissement des phanères : perte et blanchissement des cheveux (et des poils en général), modification de la pilosité, altération des ongles

- La circulation cutanée est défaillante : apparition de télangectasies (vaisseaux qui éclatent ou apparaissent en transparence sous la peau) et réseau vasculaire de plus en plus apparent car peau plus fine

 

 Le rituel de soin : il ne diffère en rien d'un rituel de soin classiquela prairie creme platine rare

 

- Démaquillage et nettoyage

- Lotionnage

- Gommage

- Masque

- Sérum

- Crème

 

Cependant, éviter un maximum l'usage de coton qui sensibilise la peau.

 

Les actifs et actions à rechercher sur les produits :

- Collagène, acide hyaluronique et élastine : hydratation et souplesse

- Vitamine E : antioxydante et anti radicalaire (anti radicaux libres)

- AHA (actifs de fruits) : hydratant et kératorégulateur

- Huile de tournesol, noix de cajou, huile de bourrach, d'argan, kiwi, macadamia, gelée royale : régénération cellulaire

- SPF : filtre solaire UV

On cherche des effets : hydratant, nourrissant, kératorégulateur, tenseur, améliorant l'élasticité, anti-âge, anti rides, anti radicalaire, raffermissant, régénérant, tonifiant, améliorant la circulation cutanée (ou micro circulation).

 

En revanche, on constate que les produits destinés aux peaux matures sont plus chers que les produits purifiants pour peaux grasses par exemple.

 

Démaquillage :

- Lait démaquillant : visage, yeux, lèvres : doux pour la peau, ne dessèche pas la peau -> peaux sensibles et/ou sèches (peut aller pour tous types de peaux)lait-demaquillant-douceur-aciana-botanica-sanoflore

- Bi-phasé : yeux, lèvres : spécifiques pour les maquillage très chargés et/ou waterproof -> tous types de peaux

 

- Eau micellaire : visage, yeux, lèvres : si vous n'avez vraiment pas d'autres options.... démaquille peu et ne nettoie pas la peau correctement....donc A ÉVITER !!! (également valable pour les gelées micellaires et lotions micellaires...)

- Huile démaquillante : visage, yeux, lèvres : pour les maquillage waterproof -> tous types de peaux

- Mousse démaquillante : visage : idem que pour les micellaires ! cela élimine les traces de maquillage ! A utiliser en temps que nettoyant plus qu'en démaquillant.

- Beurre démaquillant : visage, yeux, lèvres : tout types de maquillage -> tous types de peaux

- Les lingettes et autres produits pré-imbiber sont à utiliser occasionnellement si vous partez en week-end par exemple mais ils ne s'utilisent pas au quotidien car ils ne démaquillent pas correctement et ils peuvent irriter la peau et provoquer des sensibilités.

Nettoyants : élimine les résidus de maquillage et de démaquillants ainsi que les impuretés éventuelles

- Mousse nettoyante : visage : si maquillage peu important -> tous types de peaux

- Gel nettoyant : visage : plus spécifique pour des gens qui ont des points noirs ou des boutons car assez agrésif à l'utilisation (avec une brosse visage évidemment).

- Crème nettoyante : visage : alternative au gel nettoyant et avec le même résultat -> peaux sensibles et/ou sèches et déshydratées

Lotionnage :

Les lotions toniques sont diverses et variées. Il en existe dans toutes les marques et pour toutes les peaux : illuminatrice, rééquilibrante, apaisante, matifiante, nourrissante, hydratante..... Choisissez celle qui répondra au mieux à vos besoins !

Gommage : ne pas utiliser sur le contour des yeux !

- Gommage à grains : attention à ne pas trop mobiliser les tissus et ne pas froter comme une malade car ce n'est pas plus efficace si çadrops-of-youth-youth-liquid-peel fait mal ! Il vaut mieux y passer 30 secondes de plus que se créer des rides en plus non ?

- Gommage à gomme : peu répandu, ce type de gommage est plus spécifique pour des peaux sensibles, sèches et déshydratées. Soit il faut le laisser sécher un peu avant de frotter légèrement avec des mouvements amples soit il peluche tout seul lors de l'application.

- Gommage chimique : c'est en général un gommage qui agit tout seul. il faut juste le laisser agir quelques minutes avant de le retirer.

Masque : ne pas utiliser sur le contour des yeux ! (cf photo exemple. Oui, je suis maquillée. Je n'allais quand même pas vous montrer ma tête malade hein ? )

- Masque crème : hydratant, nourrissant, anti-âge et parfois drainant. Son application se fait en couche épaisse.

- Masque gel : hydratant, illuminateur, rafraichissant. Appliquer en couche moyenne, ni trop épaisse, ni trop fine. Généralement ces masques sont peel-off (ils se retirent d'un seul tenant, comme une seconde peau....et on vous dit : " bravo vous venez de muer ! " ).Une Clémence malade....

 

- Masques.....avec plein de trucs dedans : c'est le genre de masque qu'on trouve chez The Body Shop avec plein de petit machins rigolos dedans et qu'on sait pas trop ce qu'on va en faire.... Je plaisante évidemment ! Chaque marque développe plusieurs gammes de soins qui comprennent toutes des masques avec différents actifs. Il faut juste prendre celui qui convient à votre peau...et à votre budget. C'est comme pour les lotions !

- Masque contour des yeux : Le produits contient les bons actifs. Il ne tient qu'à vous d'avoir les bons gestes pour en optimiser l'efficacité. On draine en faisant de légères pressions au niveau des cernes et des poches. Ensuite on lisse. C'est agréable en plus !

 

*** Il existe aujourd'hui des produits 2-en-1 ou 3-en-1 qui font souvent gommage et masque ou nettoyant, gommage et masque. Mais alors pourquoi les grandes marques (Dior, Lancôme, Chanel, La Prairie...) ne le font pas ? Soit disans parce que c'est plus efficace indépendemment....et comme ça vous payez le prix fort. Et je suis presque du même avis....mais je pense que des produits multi-tâches font très bien le job aussi. Personnellement je préférerais mettre 100 euros dans un produit 2-en-1 plutôt que 160 euros dans 2 produits..... C'est vous qui voyez ^^

 

Sérum : là c'est Noël !

Le sérum est un complément de la crème de jour et/ou de nuit. Pourquoi c'est Noël ? Parce que vous faites ce que vous voulez ! Aqueux ou huileux : hydratant, nourrissant, coup d'éclat, tenseur, anti-âge.... tout est permis !

Crème jour et crème nuit :

- Crèmes jour : raffermissantes, nourrissantes, anti-rides, hydratantes, faites en fonction de vos besoins. pensez que vous associez un sérum et une crème. Donc une crème anti-rides et un sérum huileux nourrissant sont un très bon combo !

- Crème de nuit : souvent plus riches et donc plus nourrissantes que celles de jour. Le mieux serait une crème de nuit raffermissante et anti-rides.

- Crème contour des yeux : elle est nécessaire mais tout le monde n'en ressent pas le besoin. Souvent riche, il vaut mieux la garder pour les jours où vous avez les doigts de pieds en éventail sur le canapé plutôt que juste avant votre rancard de la semaine...

 

On pourrait rajouter également une crème raffermissante cou et décolté sachant que le cou est la première zone où les rides apparaissent.

 

Petites astuces de pro ! ;)nocibe_pinceau_masque_pinceau_masque

- Le masque et le gommage ne doivent en aucun cas être appliqués sur le contour des lèvres ou des yeux car ils peuvent irriter, agresser, sensibiliser et assécher la zone.

- Appliquer le masque à l'aide d'un pinceau plat (pinceau masque en silicone ou pinceau fond de teint) pour bien dessiner les bords.

- Il est important de varier les produits que vous utilisez disons tous les 6 mois. Le must reste quand même de changer de routine et d'adapter les produits à chaque changement de saison.

- A la sortie de la douche, épongez votre visage plutôt que l'essuyer. Cela sera moins agressif pour votre peau.

- Lors des applications, on part toujours du centre du visage vers l'extérieur et en remontant légèrement, avec douceur et délicatesse pour ne pas accentuer les rides ou en faire apparaître de nouvelles !

 

 

Niveau budget :

- Ne penser pas trouver une crème spécifique à 20 euros ça n'existe pas ! Seul Nivea fait encore des bonnes crèmes pas très chères ! N'est-ce pas Mamie ! ;)nivea creme

- En parfumerie et en pharmacie compter minimum 50 euros pour une "bonne crème".... sinon vous avez de superbe crèmes à plus de 1000 euros le pot !

- Quand vous allez chercher vos produits, n'hésitez pas à solliciter les conseillères qui vous guideront au mieux en fonction de vos besoins.

- Et par pitié, privilégiez le résultat à la texture ! Ce n'est pas parce que votre crème vous donne l'impression d'avoir fait un bain dsisleya'huile ou de beurre que c'est efficace !!!

 

Autres solutions...

La toxine botulique ou botox, permet de "rebonber" et lisser les rides. Elle permet aussi une moindre mobilité des zones grâce à sa propriété anesthésiante qui fige les muscles. Evidemment, ce n'est pas sans risque. Si cette solution vous tente, parlez-en autour de vous et à différents médecins.

Il existe aussi maintenant des injections d'acide hyaluronique (qui se trouve naturellement dans la peau) et qui ont un résultat relativement naturel et peu durable.

La chirurgie esthétique est aussi une solution radicale. Faites attention ! Comme la toxine botulique, elle n'est pas sans risque....

 

Voilà mes beautés c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère vous avoir aidées à comprendre un peu mieux votre peau et la marche à suivre pour mieux prendre soin de vous !